Leral.net - S'informer en temps réel

Opinion : À propos du « TERA MEETING », les mises en garde de Tabaski Diouf

Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Novembre 2025 à 23:40 | | 0 commentaire(s)|

À PROPOS DU « TERA MEETING Ce que je souhaite, c’est que ce soit un lieu d’affirmation de l’union autour du président de la République actuel et que tous les partisans de PASTEF arrêtent de le considérer comme un « Président de transition » ou de le prendre pour un […]
Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Tabaski Diouf
À PROPOS DU « TERA MEETING »
Ce que je souhaite c’est que ce soit un lieu d’affirmation de l’union autour du Président de la République actuel et que tous les partisans de PASTEF arrêtent de le considérer comme un « Président de transition » ou de le prendre pour un « Président légal » alors que le Président de PASTEF Ousmane Sonko serait le « Président légitime ».
Dieu nous a doté d’intelligence et nous devons au Sénégal, où le peuple a consacré constitutionnellement sa croyance en Dieu, apprendre à réfléchir en vrais croyants, convaincus qu’il n’y a aucun domaine de la vie (rapports sociaux, vie politique, médias et gouvernance des affaires publiques) qui échappe au contrôle de Dieu, et qu’Il est le Seul Pourvoyeur de tout : pouvoir, avoirs, santé, savoir, etc. C’est cette attitude qui permettra à nos gouvernants et à nos hommes politiques d’être en mesure de décoder les messages de Dieu portés par tout ce qui se produit, savoir ainsi ce que le Tout Puissant attend d’eux et pouvoir ainsi bien se conduire pour optimiser le soutien qu’ils recevront de Lui.
Nous sommes convaincu que les gens de PASTEF ont tout intérêt à arrêter de planifier tout ce qui est en dehors d’un SOUTIEN LOYAL au Président de la République actuel pendant les deux mandats qu’il a la possibilité de faire.
Le Régime nous a vendu « Sénégal 2050 Agenda national de transformation » avec une « Stratégie nationale de développement 2025-2029 ». Je suppose donc que si ça ne dépendait que des responsables de PASTEF, ils seraient à la tête du pays jusqu’en 2050.
2024-2050 c’est seulement 26 ans. Le Président Abdou Diouf a fait 19 ans au pouvoir et les libéraux (Abdoulaye Wade et Macky Sall), un total de 24 ans. Donc PASTEF sur lequel de nombreux patriotes qui ne sont d’aucuns parti politique comptent pour les ruptures systémiques attendues depuis 2000 peut bien faire trente (30) ans au pouvoir avec trois Présidents de la République qui vont se succéder.
Alors, je ne comprends pas cette précipitation à vouloir pousser le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye à écourter son mandat ou à ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2029.
Dieu n’aime pas les calculateurs ou ceux qui cherchent activement une chose en oubliant que c’est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut, quand il veut et comme Il veut, car Il est l’Unique Pourvoyeur de tout. Dieu est le Plus Grand Planificateur et Il met en échec les plans de ceux qui ont tendance à oublier qu’Il est l’Unique Pourvoyeur.
Nous nous excusons de les citer, mais ce qui est arrivé au brillant Idrissa Seck qui affirmait qu’il allait être le quatrième Président de la République du Sénégal, et à Khalifa Sall digne hériter de Léopold Sédar Senghor et d’Abdou Diouf devrait servir de leçon à tous les politiciens qui rêvent d’accéder au pouvoir suprême.
Alors rendons grâce à Dieu et vivons le présent, et exploitons au maximum ce que Dieu nous a donné. C’est-à-dire, que tous les sénégalais qui ne sont intéressés que par le bien du pays et les partisans de PASTEF aident le Président actuel à aller jusqu’au bout de ce qui lui est permis et à répondre aux attentes des citoyens qui souffrent et battons-nous après pour qu’Ousmane Sonko, à qui nous souhaitons une longue vie pleine de santé, prenne sa suite en 2034. Il aura un peu moins de 60 ans alors que Maitre Abdoulaye Wade est arrivé au pouvoir à presque 74 ans.
Il y a très probablement des divergences de méthode entre nos deux décideurs (le PR et le PM) en ce qui concerne la reddition des comptes et le traitement des crimes contre l’humanité, mais ils sont tous les deux d’accord sur le fait qu’il faut que Justice soit faite et que la vérité soit connue. Mais dans ce cas, Il faudrait que le Premier ministre accepte sans état d’âme de se ranger derrière le Président de la République (Président de tous les sénégalais) et agir loyalement dans le respect de sa vision. Il reste entendu que le Président de la République devrait exprimer clairement sa vision et indiquer les processus devant mener à cette justice et à cette vérité sans que la fracture sociale du pays, vieille de plus de 62 ans, ne soit grandement renforcée et que l’État, personne morale, puisse le plus rapidement possible tourner la page, comme il l’avait fait en 2002 avec le naufrage du bateau le Joola qui avait fait officiellement plus de 1800 morts.
Nous avions personnellement proposé une « Commission nationale de recouvrement des biens spoliés » et une « Commission nationale d’enquête et de concertation » libres et indépendantes pour la reddition des comptes et le traitement des crimes contre l’humanité. Ce n’est peut-être pas trop tard d’explorer ces pistes de solution car les lenteurs actuelles et les blocages semblent nous donner raison, alors que 2029 c’est pour bientôt et les priorités sécuritaires et socioéconomiques n’attendent pas.
Colonel (er) Tabasky Diouf
Initiative Citoyenne Jog Ngir Seneegal


Source : https://atlanticactu.com/opinion-a-propos-du-tera-... Sénégal Atlanticactu/ Dakar/ Tabaski Diouf